Ouaip, tout a fait d'accord. Même s'ils précisent bien au début que ce genre de raisonnement convient a quelqu'un d'un niveau avance, il aurait fallu insister plus lourdement dessus.
Et puis, sincèrement, même quelqu'un d'un niveau "avance" ne peut pas toujours se forcer...
Je suis d'accord qu'il faut pouvoir se forcer, et même le faire de temps en temps (parce que regarder un saut pdt 2 ans c'est bien, mais bon...); cependant, adopter un telle attitude constamment peut être dangereux. Personnellement, je ne le recommande pas (cf ma signature
).
Peace.
Edit: pour citer blane dans la traduction gracieusement proposée par Ionos:
"Je pense que l'apprentissage empirique a appris aux traceurs de Lisses énormément sur eux même et les a doté d'une créativité, d'une passion et d'un courage qui tombent aujourd'hui dans l'oubli et sont remplacés par un entraînement « à la lettre ». Non seulement je crois que leur capacité d'adaptation mentale et physique est de très loin supérieure à la mienne, mais je pense aussi que cette capacité sera de plus en plus diluée alors que les générations se succèderont, et que les futurs traceurs commenceront leur entraînement. Maintenant les gens ont des listes de mouvements à apprendre et peuvent les cocher au fur et à mesure qu'ils les font et passent ensuite à quelque chose de nouveau, quelque chose de plus grand, de plus impressionnant."
Cela résume parfaitement ma pensée 
Не уверен? Не делай.
Pas sûr? Fais pas.
Not confident? Don't.