Pour ma part, Parkour et Freerun sont différents.
On peut bien entendu voir le freerun comme une évolution logique du parkour dans le sens ou une personne ne pratiquant que le parkour pourra un jour décider de se mettre au freerun, parce qu'elle aura le sentiment d'avoir "fait le tour" des mouvements du parkour, pour s'essayer a quelque chose de nouveau, pour ressentir de nouvelles sensations etc.
Mais la ou, je pense, il y a une grande différence, c'est dans la façon de pratiquer et dans l'état d'esprit.
En effet, un freerunner et un traceur ne bougent pas de la même façon sur les mêmes spots, (et la je vais parler uniquement pour moi, certains traceurs ont d'autres façons de bouger encore). Sur un spot ou il n'y a quasiment rien, un freerunner pourra s'amuser des heures, a monter sur une barre, faire un salto, puis recommencer en modifiant le salto ou je ne sais quoi. Combien de vidéos de freerun montrent des mouvements acrobatiques dans des lieux ou je me serai sûrement ennuyé au bout d'une 20aine de minutes? Des centaines.
Quand je m'entraine au parkour j'ai besoin de bouger, j'ai beaucoup de mal à rester sur un seul spot, a moins de faire des séries d'un mouvement pour le perfectionner.
En temps normal, je travaille sur un spot, puis j'avance un peu, puis je travaille sur un nouveau spot etc...
J'avoue ne pas aimer les entrainements ou on reste 2h sur une barrière a essayer d'enchainer le plus de mouvements possibles. Bien que cela fasse travailler l'imagination, la coordination et tout le reste, je m'ennuie très vite sur ce type d'entrainement.
Ensuite, dans la mentalité (et la encore, ça n'engage que moi). Je trouve qu'un freerunner a souvent l'envie de montrer ce qu'il sait faire, apprécie bouger quand du monde regarde, ce qui est tout le contraire pour moi (et pour une partie des traceurs que je côtoie) qui préfère laisser passer les gens, attendre, plutôt que de bouger pendant que les spectateurs sont la.
Après si certains s'amusent à faire le show (et les chauds haha), tant mieux pour eux, s'ils arrivent a y prendre du plaisir. Mais ce n'est pas dans cette optique la que je m'entraine et c'est pour cela que j'ai du mal à bouger avec ce type de personnes, qui sont le plus souvent des freerunners.
P.S: pas très clair ce que j'écris 
Tchebourachka > Gibbon