Peur d'un nouveau mouvement

Parkour forums > Parkour discussions générales > Peur d'un nouveau mouvement

AuthorPosts

Hey, Hey

Je veux lancer un sujet de discussion sur la "Peur" dans le Parkour qui paralyse souvent lors d'un nouveau mouvement à apprendre ou encore lors d'un grands saut. Cette barrière mental à l'intérieur de vous, comment faites-vous pour la passez ? Avez vous une technique particulièrement ?

J'avais lus dans un article que pour bossez le mental et apprivoisez sa peur, il faut faire du physique, physique et encore physique mais je vois pas vraiment le rapport vus que d'accord notre corp sera bien préparez pour la chute mais on n'auras beau être fort cette barrière mental sera toujours là.

Avez vous des astuces ?

Sofiane.

Advertisements

Travailler le physique pour travailler le mental ? Etrange, l'article était sur le parkour ?

Personnellement je pense que l'expérience est le meilleur moyen de s'améliorer.

Mon expérience :

Dernièrement j'ai fait un saut de précision assez impressionnant et dangereux (mon frère ma bien gronder de l'avoir fait ) et les plus jeunes de mon groupe m'ont donc demandé "mais t'as pas eu peur ?", et moi j'ai dit "beaucoup, mais je m'y suis habitué".

Car ne pas avoir peur c'est simplement être inconscient ...

Donc j'ai déjà de l'expérience sur des sauts risqués, j'ai de l'expérience sur les sauts de précisions (la technique) et surtout j'ai de l'expérience dans les chutes.

Qui n'a jamais chuter (pas se blesser) pendant un entrainement ? J'ai remarqué que chacun n'a pas les mêmes réflexe lorsqu'il chute c'est de là que m'ai venu l'idée de travaillé mes réflexes en cas de chutes. Dans cette esprit j'ai fait des simulations de chutes.

Bien sure, il faut augmenter la difficulté comme les risques progressivement sans vouloir aller trop vite, donc gagner en EXPERIENCE.

Voilà comment j'ai pu canaliser ma peur pour réaliser ce saut de précision (il est à la fin de la vidéo) :

"J'ai mis 10 minutes à sauter... Ca fait 3 ans que je rêvais de la faire, une fois en haut j'ai pris peur, mes jambes tremblaient, mon coeur battait la chamade. Je suis redescendu mais je ne pouvais m'avouer vaincu, j'ai fait quelques sauts pour me dégourdir les jambes et finalement je me suis résigné. Mais quand je revenais vers mon ami qui filmait, j'ai levé les yeux vers ce saut qui me fait tant rêvé et je me suis dit "je remonte encore une fois ... juste pour le revoir". Mes jambes ne tremblaient plus, mon coeur était calme. J'ai fait un signe à mon ami, j'ai regardé derrière moi (voir si un camion ne viendrait pas gâcher la vidéo) et me lança ! En l'air mon expérience m'a dit "réceptionne toi avec un pied dessus et un pied contre si tu glisses". On peut remarqué que mon pied a effectivement glissé. Une fois sur le mur d’en face, je suis resté accroupi 1 min, puis assis 2 min car mon coeur et mes jambes s'affolaient. j'étais heureux ! "

J'espère que ca aidera, l'entrainement y'a que ça de vrai !

http://saimiriparkour.1s.fr

• Kalimero's portrait
  • Lyon - France

Donc j'ai déjà de l'expérience sur des sauts risqués

Juste pour préciser, le danger est le même pour tous (donc c'est dangereux pour une personne entrainée et un débutant d'être au bord du vide), le risque diminue avec l’expérience (un débutant prendra plus de risque au bord du vide car plus d'appréhension, moins bon équilibre, .... par exemple).
Donc si tu fais des sauts risqués c'est que tu te mets consciemment en danger et tu en es fier, c'est génial.

J'ai fait un signe à mon ami, j'ai regardé derrière moi (voir si un camion ne viendrait pas gâcher la vidéo) et me lança !

Quand je lis ça j'ai juste envie de rigoler. Avant de lancer un saut qui te fait rêver depuis 3 ans ta seule préoccupation est de savoir si ton pote filme et plus que ça, être sur que la vidéo sera jolie et qu'un camion ne viendra pas déranger la scène? Sacré motivations !

Pour en revenir au sujet, ce qui marche plutôt pas mal pour moi c'est de me poser, observer le saut sous tous les angles, m'assurer que tout va bien (quand c'est possible, tester l'accroche du mur, ...), bien visualiser le saut (donc m'imaginer en train de faire le saut et la encore sous tous les angles, comme si je me passais dans la tête une vidéo du saut, en caméra embarquée, par dessous, sur le côté, de derrière, ... afin de bien décomposer et analyser le mouvement, me préparer au pire, ...) et enfin, me calmer et me rappeler tout mon entrainement physique et technique qui me permet de me présenter à ce moment précis face au saut.
Si j'envisage un saut c'est que je sais a 100% que j'en suis capable (et plus le saut est "dangereux" plus je suis sur d'être capable de sauter assez loin, d'amortir, de me récupérer avec les bras, ...), je me souviens que sur mes centaines -milliers- de répétitions d'un mouvement similaire je ne me suis pas fait mal, je n'ai pas chuté, ...

En gros, comme l'expliquait DB dans une interview, la peur peut être ton ennemie. Tu as exécuté parfaitement un mouvement 200, 300, 400, 500 fois à côté sans vide, pourquoi maintenant que tu le fais avec du vide (ou autre) tu tomberais?

Tchebourachka > Gibbon

• Ivano's portrait
  • Paris - France
  • Moderator

Loïc
Donc j'ai déjà de l'expérience sur des sauts risqués

Juste pour préciser, le danger est le même pour tous (donc c'est dangereux pour une personne entrainée et un débutant d'être au bord du vide), le risque diminue avec l’expérience (un débutant prendra plus de risque au bord du vide car plus d'appréhension, moins bon équilibre, .... par exemple).
Donc si tu fais des sauts risqués c'est que tu te mets consciemment en danger et tu en es fier, c'est génial.

Tu joues sur les mots, mais je suis d'accord. Il ne faut pas confondre danger (réalité de l'obstacle) et risque (danger que tu t'apportes en faisant le saut)

J'ai fait un signe à mon ami, j'ai regardé derrière moi (voir si un camion ne viendrait pas gâcher la vidéo) et me lança !

Quand je lis ça j'ai juste envie de rigoler. Avant de lancer un saut qui te fait rêver depuis 3 ans ta seule préoccupation est de savoir si ton pote filme et plus que ça, être sur que la vidéo sera jolie et qu'un camion ne viendra pas déranger la scène? Sacré motivations !

Nan, ce qui me surprend le plus c'est que tu aies pense a ça. Perso, je fais un saut de prec comme le tien, je m'en contre-fous du camion!
Surtout que pour valider un saut, il faudra le refaire au moins 2 fois, donc encore plein d'occasions de le filmer.

Concernant le sujet, bah j'ai un mental de poulpe. Et je ne sais pas comment l’entraîner. J'arrive a contrôler certains éléments qui me faisaient flipper avant (barres, surtout), mais de manière générale - non.

Не уверен? Не делай.
Pas sûr? Fais pas.
Not confident? Don't.

Merci pour vos réponses, je trouve sa intéressant d'avoir plusieurs techniques pour passez une barrière mental.

L'entraînement physique te donne confiance en toi de manière générale, c'est pas directement applicable à la barrière mentale d'un saut de préc. C'est peut-être pour ça que tu ne vois pas le rapport. Mais je parle bien de l'entraînement physique avec "dépassement de soi", quand tu pousses les limites et que tes muscles font mal. Ces entraînements te donnent un vécu et une force mentale, que ce soit pour casser des sauts ou dans la vie. Mais encore une fois, il faut te dépasser. Si tu t'entraines avec les yamaks tu devrais comprendre, donc je m'étonne un peu de ta question

Ensuite si tu sais pourquoi tu sautes, tu devrais pas te poser trop de questions non plus. Tu fais ou tu fais pas. C'est comme ça que je le vois

my site: parkour.monkeyspirit.org, mon blog: www.parkour-blog.com

monkey je suis daccords avec toi mais je dirait que tant qu'on a pas essayer au moins une tentative on aura du mal à passer la peur .Tient par exemple , j'arrivait un saut de chat dont le muret faisait la taille de mes pieds jusqu'à ma hanche , avec un pote sur un autre spot j'ai tenté un saut de chat qui avait quelques centimètres de plus que le précédent .J'ai réussi les 5 premiers sauts , mais après j'ai bloqué un bon moment parce que je prenait mon impulsion trop tards du coup j'était pas trop en confiance avec moi quand à la réalisation du saut , je me suis acharné et au bout de 30m j'ai de nouveua réussi à le sauté !!!

Moi parfois je flip pour des petits sauts et je ne le faits que 6 mois plus tard et pour des grands je flip aussi mais je finis par le fair dans les heures qui viennent ...

Je pense qu'ont s'excite trop à fair un saut de tarré mais on fini par fair attention !
vive l’adrénaline !!!

Tu n'as pas tord mais bon si il n'y aurais pas de contraires dans ce sport peux être qu'il ne serais pas aussi bien

"On commence ensemble, on finit ensemble. On est une équipe et on s'aide" Des valeurs simple qui change une vie.

je sais pas ...Mais ce qui est sur c'est qu'ont n'aura toujours peur d'un saut mais qu'ont le fera un jour ça vient avec le temps

Post a reply

You have to Log in or Register.