Programme d'Entrainement

Parkour forums > Entraînement, conditionnement physique, nutrition > Programme d'Entrainement

AuthorPosts

Hey

J'ai des questions à vous posez :

Je voulais savoir de quoi déjà ce compose votre entrainement ? Et faite vous le physique ensuite la Technique ou la Technique et après le physique ?

Car perso en ce moment j'essaye de faire Le Physique et ensuite la Technique et je me donne tellement au physique que j'ai plus aucune force après pour la technique ...

Et c'est toujours intéressant de savoir de quoi ce compose vos programme d'entrainement ainsi que la nutrition avant et après l'entrainement.

Sofiane

"On commence ensemble, on finit ensemble. On est une équipe et on s'aide" Des valeurs simple qui change une vie.

Advertisements

Dans le cadre de l'association : échauffement collectif, travail technique en petit groupe puis physique en groupe.
L'objectif n'est pas de tuer nos adhérents pendant l'entraînement et pour qu'ils puissent se focaliser sur la technique l'échauffement est plutôt léger (comparé à une certaine époque, oh nostalgie...). En pratique on se tue bien souvent après sur le physique.

A titre personnel, mes entrainements sont soit techniques (mouvement, répétitions), soit physique. Dans le premier cas je m'échauffe en bougeant sur de petits sauts et j'agrandis au fur et à mesure. Dans le deuxième cas, je fais des quadrus, des traversées avant d'attaquer des répétitions de techniques ou d'exos physiques.

Concernant la nutrition, j'essaye les mardi (entrainement de l'asso) de faire un gros repas le midi riche en glucides (pain, pates) qui me tienne tout l'aprem car j'enchaine juste apres la sortie de boulot par l'entrainement. Je loupe deja l'échauffement donc je dois pouvoir attaquer direct et m'échauffer à moitié seul. Je ne mange donc pas entre temps.
Quand j'ai le temps (week end), je vais chercher à manger un tout petit peu une heure à une demi-heure au plus court avant l'entrainement, ça peut etre une barre céréale, une tartine, une patisserie. Juste pour ne pas avoir le ventre vide pendant la session. En parallèle, je bois souvent un ou plusieurs thé (léger), puisque je bois pas forcément assez pendant l'entrainement, je me "charge" avant.

Après, le retour de l'entrainement fatigué, je mange un peu n'importe comment.

Feel the gibbon inside !

Merci pour ton témoignage Aurélien intéressant Effectivement ta technique est aussi celle des Yamakasi concernant L’échauffement sauf que l'échauffement est aussi hyper physique et on souffre tellement qu'après tout nos parties trembles.
Je me rappel d'une phrase d'un entraîneurs qui ma marquer en disant qu'il y a 3 souffle :
- Souflle du départ : La respiration normal est l'effort physique commence.
- Souffle de l'entrainement : Une fois l'entrainement commencé on arrive peu de temps après au souffle de l'entrainement ou l'on respire un peux plus fort pour continuer sur la charge physique.
- Souffle suprême : Et enfin lors que l'on s’abandonne a sa douleurs et que l'on continue l'on finit sur ce souffle suprême ou l'ont sens plus rien et on continue et même en continuant on se sens bien et plus fatiguer toujours pendant l'effort physique.

C'est exactement l'impression que j'ai quand je fais du physique.

Encore merci pour le témoignage

Sofiane

"On commence ensemble, on finit ensemble. On est une équipe et on s'aide" Des valeurs simple qui change une vie.

Sofiane c'est une excellente question. C'est beaucoup mieux de faire la technique en premier car il vaut mieux être en pleine forme et avoir une qualité du geste maximale. La technique c'est un exercice de mémorisation nerveuse, donc faut être attentif et non pas fatigué par du physique.

Maintenant tu vois le dilemne: l'échauffement ! Si ton échauffement est trop dur, ton travail technique devient difficile. Tu peux même être contre-productif: si tu maîtrises déjà un geste et que tu le répètes en état de fatigue tu peux remplacer une bonne mémorisation nerveuse par une mauvaise !

Dans l'idéal l'entraînement technique passe avant le physique et avec un échauffement minimal (ciblé sur la technique en question). De plus ça ne sert à rien d'essayer 40 techniques dans une même session, ton cerveau ne retiendra que les 2 premières le reste sera du physique. Ensuite ça ne t'empêches pas dans la même session de te ré-échauffer pour partir sur du physique. Le problème de cet entraînement optimal: 4 étapes dont 2 échauffements c'est compliqué, ça demande beaucoup de discipline.

La fameuse "méthode Yamak" utilise un échauffement de bourrin. Je te dis tout de suite je ne suis pas favorable à cette méthode et elle est critiquée par beaucoup de traceurs. C'est d'ailleurs une différence majeure entre "l'école danoise" et l'ADD, même si les danois sont autrement très inspirés des yamaks. Pour comprendre cette méthode, il faut aussi se replacer dans le contexte yamak (que j'ai expérimenté lors d'un stage intensif en 2009). Le matin (3h) commence avec échauffement bourrin + technique. Mais ensuite l'après-midi (3h) commence par un échauffement plus léger et ensuite technique et ensuite physique (avec possiblement un second mini-échauffement) = technique optimale décrite ci-dessus. Je pense que le problème c'est de tronquer cette journée pour garder le format "matin". Ce n'est pas adapté à un traceur qui ne s'entraîne "que" 2 heures par jour.

Voilà ma réponse est un peu longue mais comme je l'ai indiqué sur mon blog je vais justement parler de mon expérience avec les yamaks dans mon prochain blog-post donc je suis bien chaud sur le sujet

my site: parkour.monkeyspirit.org, mon blog: www.parkour-blog.com

Je voulais rajouter que perso je fais souvent la séparation physique/technique comme Aurélien, pour des questions de temps. Plus généralement je planifie mon entraînement "à la semaine" vu que j'ai des contraintes bien spécifiques certains jours (avec le taff etc) et que je sais quel jour je suis en forme/fatigué. D'ailleurs mon emploi actuel fini le 30 dans 2 jours ! Ça va être marrant d'avoir 100% de temps libre Va falloir faire attention au sur-entraînement

peace

my site: parkour.monkeyspirit.org, mon blog: www.parkour-blog.com

Tout d’abord merci pour les explications, un témoignage en plus sa m’intéresse très fortement donc encore merci monkey
Ensuite je vois et comprends très bien ce que tu essaye de me dire et je pense adapter mes entraînements dorénavant sur la technique en premier car comme tu le dis après un entrainement physique trop dur on peux mémoriser une mauvaise technique nerveuse.
Pour finir j'attends avec impatience ton article sur l'expérience des yamaks

Malgré que mes entraînements sois centrée sur leurs techniques vus que je n'ai pas d'autres d'idée ses toujours intéressant de changer et de testez autre chose et ce forum et ces discussions sont parfaite pour sa donc sa peux paraître anodin mais merci encore pour vos témoignages.

Sofiane.

Sofiane91
Merci pour ton témoignage Aurélien intéressant Effectivement ta technique est aussi celle des Yamakasi concernant L’échauffement sauf que l'échauffement est aussi hyper physique et on souffre tellement qu'après tout nos parties trembles.

Je rejoins le singe là dessus. J'aime pas la technique Yamak car prise sur une durée d'entrainement classique(1h30 à 3h) avec des gens de niveau différent, elle peut s'avérer dangereuse.

Feel the gibbon inside !

Post a reply

You have to Log in or Register.